Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 20 novembre 2013 à 10h30

Fonctionnement d'OpenUDC, concepts et pratiques.

Open UDC (Open Universal Digital Currency) est un logiciel libre permettant d'installer et d'utiliser par une communauté un système monétaire à Dividende Universel, le tout dans un aspect le plus démocratique possible. Cela le différencie de la monnaie électronique Bitcoin*, valorisée aujourd'hui à plus de 3 milliards d'euros. OpenUDC vise à définir un ensemble de protocoles et de standards ouverts pour échanger des nouvelles monnaies

OpenUDC reprend certains principes de Bitcoin, mais est compatible avec les 4 libertés économiques de la Théorie Relative de la Monnaie, où aucun utilisateur ne sera privilégié devant la création monétaire, ni dans l'espace ni dans le temps (cf la présentation « Définition d'une monnaie libre » donnée le mardi 19 novembre à 14h00 à la Gare Saint Sauveur). Nous verrons lors de cette rencontre :
- Le fonctionnement d'Open UDC et ses principes techniques
- Comment un nouveau membre du système monétaire considéré peut le rejoindre et y participer au même titre et dans la même proportion que les anciens et futurs membres.

* Bitoin, est une monnaie électronique décentralisée fondée sur des principes mathématiques et informatiques extrêmement poussés. Bitcoin est non-respectueux des droits de l'homme car il privilégie les personnes ayant la possibilité d'accéder à de puissantes machines pour générer cette monnaie. Les premiers entrants sont par ailleurs les privilégiés du système.

Source : http://tradeschool.coop/lille/class
Source : message reçu le 15 novembre 20h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir