Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 24 octobre 2014 à 19h

"Oh quel travail" au Cabaret de l'Union à Roubaix

Cabaret de l'Union "Oh quel travail !?"
Le travail des artistes plasticiens en question
Vendredi 24 octobre 2014 - 19h à 23h
En partenariat avec "La plus petite galerie du monde (OU PRESQUE)"
69 rue des Arts à Roubaix

Oui, les artistes expriment leur désir et espèrent s'épanouir dans leur travail !
Oui, le travail artistique privilégie l'autonomie et la liberté pour celles et ceux qui l'exerce !
Non, l'activité artistique ne se développe pas en dehors des normes imposées aux individus dans le monde du travail « classique ».
Si les mots passion, désir de création, expression de soi sont ceux qui caractérisent le mieux le travail des artistes plasticiens, ce travail se déploie pourtant dans un enchevêtrement de contraintes et de contradictions.
Entre désir de reconnaissance et précarité de statut, engagement sans limite dans le travail et la difficulté à en vivre, le travail des artistes plasticiens n'est-il pas, finalement, ce qui caractérise le mieux les contradictions du travail contemporain ?

Le Cabaret de l'Union vous propose de venir en discuter et en débattre le 24 octobre à partir de 19h à "La plus petite galerie du monde (OU PRESQUE)", 69 rue des arts à Roubaix.

Au programme :
19h - Lecture performance de Charles Pennequin
Des routes et petits chemins qui feront halte sur des mots comme Travail, Droit d'auteur, Editeur, mais pas seulement. Tous les livres qu'on écrit sont des testaments dans le dos de l'auteur. Le droit de mon hauteur. Je descendrai à pic sur l'art, je virevolterai entre la pensée et les phrases du plus plat quotidien. Une poésie au ras des pâquerettes et un chant qui attrapera dans l'air la parole de l'autre.
Charles Pennequin

- Une visite commentée de l'exposition
- Un film : Basquiat, réalisation Julian Schnabel, 1996, 108'
Elevé dans la banlieue de New York, Jean-Michel Basquiat exprime ses premiers talents dans la rue en graffitant les murs. Remarqué par un galeriste, il commence à exposer en devenant très vite l'enfant terrible de l'avant-garde new-yorkaise et l'ami d'Andy Warhol. Ce film est un hommage à Jean-Michel Basquiat à travers l'évocation de sa vie et de son oeuvre.
- Un débat en présence d'un sociologue et de deux artistes

Suivi d'un buffet pour discuter en tête à tête ou à plusieurs !

http://lapluspetitegalerie.fr

Source : message reçu le 23 septembre 23h