thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 3 octobre 2014 à 19h

festival D'EST EN EST #05

5ème édition du festival documentaire d'ESt en Est

EEE2014_maidan_ BD

Voyage en terres méconnues, stigmatisées ou empreintes de stéréotypes, manifeste à ces Est multiples, à leurs combats ou à leurs cultures…d'Est en Est vous propose un panel de documentaires originaux, amateurs ou professionnels, regardant cet espace géographique sous ses multiples facettes. Embarquement pour un survol des frontières de l'Europe de l'Est aux confins de l'Asie centrale !

Vendredi 03 octobre

SOIREE UKRAINE

19h00 Où va l'Ukraine ? Un pays en état d'urgence
Martin Jabs, Martin Striegel, Jan N. Lorenzen │docu │ France │ 2014 │ 52 min

L'Ukraine n'est plus depuis longtemps le grenier à blé de l'Europe. C'est un marché de 45 millions d'habitants et un territoire crucial stratégiquement par sa position d'immense zone de transit, notamment gazier et pétrolier. L'ancienne république soviétique est par ailleurs dotée d'un système politique dans lequel les oligarques sont tout-puissants. À l'Ouest, on a tendance à les considérer comme des patrons mafieux. D'aucuns se sont contentés de profiter du vide consécutif à l'effondrement de l'URSS pour prospérer. Aujourd'hui, un rapprochement avec l'UE pourrait remettre en cause leurs empires, dans la mesure où il supposerait de faire fonctionner le pays selon les règles d'un État de droit. Certains y voient la perspective de nouveaux marchés et appuient l'ouverture à l'Ouest ; d'autres redoutent un danger pour leurs affaires et soutiennent un rapprochement avec la Russie…

20h30 Maïdan
Sergeï Loznitsa │ docu │ Ukraine │ 2014 │ 127 min

Maïdan, c'est la place centrale de Kiev, capitale de l'Ukraine.Dès novembre 2013, c'est là que des citoyens de tous âges et de toutes les confessions se rassemblent pour protester contre le régime du président Ianoukovitch.Il sera contraint à la démission, fin mars. De novembre à mars, Sergei Loznitsa a filmé Maïdan.

Suivi d'une discussion avec le journaliste français Stéphane Siohan, vivant à Kiev depuis de nombreuses années

soirée 2 films : 4 euros
après-midi russe (conte+film) : 2 euros
pass festival : 12 euros
gratuit pour les moins de 12 ans

Informations

Tarifs : soirée 2 films : 4 euros / pass festival : 12 euros / gratuit pour les moins de 12 ans (En savoir plus)
Proposé par Interphaz

Source : http://lunivers.org/evenement/festival-dest-e...