thème :   2e le plus vu
Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

lundi 3 novembre 2014 à 20h

L'engrenage de la guerre de 14-18 : pouvait-on l'éviter ?

Avec Gerd Krumeich, historien allemand spécialiste de la Première Guerre mondiale, professeur émérite à l'université Heinrich-Heine de Düsseldorf, vice-président du Centre international de recherche de l'Historial de la Grande Guerre de Péronne, auteur notamment de La Grande Guerre, une histoire franco-allemande co-écrit avec Jean-Jacques Becker en 2008, de Jeanne d'Arc en vérité en 2012 et de Le Feu aux poudres. Qui a déclenché la guerre en 1914 ? en 2014.

Et Elise Julien, Maître de Conférences en histoire contemporaine à l'Institut d'Etudes Politique de Lille, Chercheuse à l'IRHiS, CNRS/Lille 3 (Institut de recherche en histoire du Septentrion), auteur notamment de Paris, Berlin - La mémoire de la guerre 1914-1933 en 2010.

« En cette année de commémoration du centenaire d'un conflit dont nous subissons encore les effets, la « Grande Guerre » nous apparaît de plus en plus comme incompréhensible. Par quel mécanisme des peuples épris de paix se sont-ils laissés entraîner dans cet enfer quasiment d'un seul cœur ?
Comment les socialistes et les mouvements pacifistes très influents au début du XXe siècle ont-ils peu à peu rallié l'Union sacrée et même participé dans différents pays au gouvernement de guerre ? Jaurès vivant aurait-il suivi une ligne différente et pu inverser le cours des choses ?
Toutes les leçons ont-elles été tirées de ce conflit mondial et du suivant qui lui est lié ? Comment s'est construit dans les différents pays le travail de mémoire, à l'origine des actuelles commémorations ? »

Dans le cadre de Citéphilo, nous vous proposons une conférence-débat en partenariat avec la Fondation Sciences Citoyennes

Source : http://www.amis.monde-diplomatique.fr/article...