Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 1er novembre 2014 à 15h

Lille : nouveau rassemblement de soutien à Kobané

Kobané DAF

Le 1er novembre, ce sera la journée mondiale pour Kobanê. Un premier rassemblement à eu lieu à Lille le 17 octobre, en présence de représentants d'organisations kurdes. Bien qu'il soit tard pour organiser un nouveau rassemblement dans de bonnes conditions, la lutte se poursuit à Kobanê et il serait dommage de ne pas manifester de nouveau notre soutien. Les témoignages de solidarité sont important pour le moral des combattant-es et pour faire pression sur les gouvernements.
L'appel qui suit est repris de celui de Caen, où une manifestation semblable a été organisée par les associations Kurdes et solidarités Irak ce samedi. Il est possible de le signer.

Kobanê n'est pas seule !

Depuis plus d'un mois et demi, la population de Kobanê, femmes et hommes, Kurdes et Arabes, résiste héroïquement face aux terroristes obscurantistes de Daesh. Depuis le 6 octobre, face à l'offensive des bandes armées de Daesh, équipées de matériel militaire moderne grâce au soutien apporté par des milliardaires du Qatar ou d'Arabie Saoudite, c'est quartier par quartier, rue par rue, que les habitantes et habitants de Kobanê résistent les armes à la main.
Dans ce combat, le gouvernement réactionnaire d'Erdogan a choisi son camp : celui des terroristes de l'Etat islamique. Agressée d'un côté par Daesh, la population de Kobanê est également visée par les chars de l'armée turque. A Diyarbakir comme ailleurs au Kurdistan turc, les forces militaires sont déployées contre les manifestations de soutien à Kobanê et dans bien des villes de Turquie, flics et voyous de l'AKP ou du Hezbollah agissent ensemble pour réprimer.
A quelques kilomètres de Kobanê, la présence militaire turque cherche avant tout à empêcher de jeunes gens de traverser la frontière pour aller combattre l'EI.
La population de Kobanê ne peut compter ni sur les États de la région ni les États occidentaux dans sa lutte contre les terroristes de Daesh. Par contre, elle peut compter sur la solidarité de tous les êtres humains épris de liberté et d'égalité. Partout au Kurdistan, de Diyarbakir à Sanandaj en passant par Souleimaiye, des manifestations de masse ont lieu pour soutenir la résistance de la population de Kobanê contre l'EI. Des protestations massives montrent aussi la solidarité depuis Istanbul, Téhéran ou même Kaboul, sans compter les nombreuses manifestations en Europe et en Amérique du Nord. La population de Kobanê en effet ne lutte pas seulement pour la liberté du Kurdistan, mais pour la liberté de tout le Moyen-Orient face à la barbarie des intégristes religieux.

Rassemblement en solidarité avec Kobanê : samedi 1er novembre 2014 à Lille (15h, Grand'place)

CNT Lille, Association « Solidarité Irak » de Lille, Action Antifasciste NP2C

Source : http://luttennord.wordpress.com/2014/10/30/li...