Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 21 novembre 2014 à 19h

Revenir sur l'histoire des conquêtes et affaiblissement des classes populaires pour comprendre ce qui nous arrive aujourd'hui.

Edito du 2nd cycle

Après le 1er cycle « Gueules Noires. Les mineurs et leurs luttes », Ch'faid et P.H.A.R.E pour l'Égalité continuons l'action-recherche : « Nous, héritier-es de la classe ouvrière des mines et des immigrations » avec ce 2nd cycle de projections et d'ateliers.

Face à notre époque on se sent parfois seul et perdu pour comprendre la situation dans le bassin minier Que s'est-il passé pour que nous en arrivions là ? Qui sommes-nous ? Quelles sont nos racines?

Des élèves du lycée professionnel de Oignies, ne comprennent pas « pourquoi on nous parle souvent de la mine ». Ils ne savaient pas que leurs grands-parents avait été mineur.

Un jeune-adulte de Libercourt pensait que l'histoire des mineurs et des ouvriers ne le concernait pas. « Avant je croyais que les mineurs c'étaient que des Blancs. On voit jamais d'Arabes ». Son grand-père était mineur algérien, son père ouvrier.

Nous devons retrouver notre place dans la « grande Histoire » qui pèse tant nos vies personnelles sans que l'on en ait toujours conscience.

Cette histoire est marquée par des combats pour la dignité, pour l'amélioration des conditions de vie, pour l'affirmation des savoirs populaires et d'une culture de classe donneuse de repères politiques, affectifs et identitaires.

Nous avons besoins de nous réapproprier nos héritages (ouvriers-immigrés). Cela nous permettra de mieux comprendre comment les conquêtes sociales d'hier ont été détricotées jusqu'à remettre en cause nos capacités collectives d'auto-défense et notre pouvoir d'agir face à une société qui nous mène la vie dure.

Thèmes des prochains cycles: immigrations, colonisation, racisme (à partir de décembre 2014), femmes, colonisées, immigrées, ouvrières (en 2015).

Chaque film est suivi le lendemain d'un atelier (partage de savoir, de trajectoire et d'expérience) visant à faire le lien entre la grande histoire et nos propres vies. La participation à l'ensemble ou à un maximum de projections et d'ateliers est vivement recommandée.

https://fr-fr.facebook.com/Chfaid

http://phare-pour-l-egalite.org/

Projection-débat co-organisé par Ch'faid e Libercourt et PHARE pour l'Egalité

Il était une fois le salariat. Le Temps de l'espoir et du doute réalisé par Anne Kunvari, 1h35, France 5, 2006.

Avec Jessy CORMONT, sociologue, P.H.A.R.E. pour l'Égalité

Entrée libre ouvert à tou-te-s

L'histoire de l'immigration est fondamentalement insérée dans l'histoire des classes ouvrières. Comme le rappelait le sociologue algérien Abdemalek Sayad « immigré » est presque toujours synonyme de « travailleur ». En effet, l'immense majorité des immigré-es se situent en bas de la hiérarchie sociale, au sein des classes « laborieuses ».

Comprendre l'histoire l'histoire des mineurs (immigré ou non), nécessite de la ré-inscrire dans celle plus large de la classe ouvrière et du monde du travail.

« Au début du XXe siècle, l'ouvrier vend ses bras à la mine ou à l'usine pour une misère, sans aucune limite d'horaires, vulnérable face à l'accident, à la maladie ou à la vieillesse. 1906 marque un tournant : […] le salarié, fort d'un statut juridique tout neuf, n'est plus seul face à son patron. […]. Le film raconte cent ans d'histoire du salariat qui ont vu naître un droit du travail protecteur, la Sécurité sociale, la retraite, les congés payés, le contrat à durée indéterminée... [...] Le salariat moderne s'est construit à force de combats et de transformations économiques et politiques du capitalisme. Mais, depuis trente ans, ce statut protecteur est remis en cause. Chômage de masse, flexibilité, précarité, protections sociales en danger ».

En s'appuyant sur trois générations (ancien-nes, parents, « jeunes travailleurs »), ce film, grand public et accessible, nous permet de mieux comprendre l'évolution des luttes pour améliorer les conditions de vie et faire reculer l'incertitude du lendemain. Puis il montre comment, petit à petit, la relative sécurité économique et sociale durement conquise a été remis en cause du fait de choix politiques et économiques.

Dans le cadre de l'action-recherche : "Nous, héritier-es de la classe ouvrière des mines et des immigrations dans le bassin minier. Entre trajectoire personnelle et familial et rapports sociaux de classe, de race, de sexe".

Cette recherche est soutenue par le programme chercheur-citoyen du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais.

Source : message reçu le 14 novembre 10h