Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 13 février 2015 à 19h

Cabaret de l'Union - "Le rire au travail"

Sur réservation : 03.20.75.27.01 (répondeur) ou info@theatreex-aventurexe.fr

Les nouvelles du monde du travail sont souvent maussades. Entre plans sociaux, injonction à la performance et mise en compétition de tous contre tous, le tableau ne prête pas souvent à sourire...et pourtant !! Si rire est « le propre de l'Homme » comme nous le rappelle Rabelais, alors le monde du travail, à l'atelier comme au bureau, peut difficilement se soustraire complètement à sa puissance. Le rire au travail peut être un acte de subversion et de résistance, de reconnaissance de soi et des autres, de nécessaire prise de distance avec la dureté du réel. Bref un moyen de revendiquer son humanité. Et si le rire, l'humour, les plaisanteries, la dérision étaient ce qui nous renseigne le mieux sur un milieu, ses usages, ses modes d'échanges ?

19h : PROJECTIONS
Le vagabond (The Tramp) , Charlie Chaplin, 1915, durée 26'18
Charlot, un vagabond, sauve une jolie jeune fille de trois voleurs. Pour le remercier, elle l'invite à la ferme de son père. Celui-ci lui offre alors un travail, que Charlot accepte. Mais il ne connaît rien aux métiers de la ferme, et enchaîne les gaffes.
Silly job interview , Monthy Python, duree 4'07
Un entretien pour un cours de management à la manière des Monthy Python !!

19h30 : DEBAT
Avec Marc Loriol, sociologue, chargé de recherche à l'Institut des sciences sociales du travail (ISST), Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Auteur notamment de L'humour au travail. Dépasser les lectures fonctionnalistes et critiques, Les Mondes du Travail, n°13, juin 2013.

20h30 : BUFFET

21h30 : SPECTACLE - Étape de travail
Fils unique d'une famille nombreuse , de et par Willy Claessens
Quoi faire de sa vie quand on est un élève moyen issu d'une famille de classe moyenne ? Willy a fait un premier choix de formation de vitrier parce qu'on lui avait dit qu'il ferait des aquariums, plus tard, pompiste, il est lui-même dans l'aquarium et c'est depuis cette bulle qu'il se place pour regarder le monde, la vie, les gens et les observer tant et si bien qu'aujourd'hui, il nous les raconte, nous les dessine, nous les joue. Porté par la vie et les rencontres, il sera tour à tour ouvrier chez "Peau douce", assistant vétérinaire, camelot, automate humain, ...
Chaque fin de contrat sera une nouvelle chance, de chaque emploi il fera une vocation, motivé quelque soit la tâche. Il est arrivé sur un plateau avec le même engouement que lors de sa première for mation d'ouvrier trouvant partout à s'épanouir. Willy est unique, sa vie plurielle.

Source : message reçu le 27 janvier 10h