thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 30 novembre 2015 à 20h

Israël/Palestine : la paix est-elle encore envisageable ?

En partenariat avec AFPS, dans le cadre du festival Palestine

Avec Julien Salingue, docteur en science politique, auteur de La Palestine d'Oslo (L'Harmattan, 2014) ;

et Thomas Vescovi, chercheur en Histoire contemporaine, diplômé de Paris 8, auteur de Bienvenue en Palestine, (Kairos, 2014) et de La mémoire de la Nakba en Israël, (L'Harmattan, 2015).

« Quelles sont les conditions préalables pour aboutir enfin à un règlement du conflit qui satisfasse les deux parties et respecte le droit international ?

C'est le conflit le plus ancien de l'après Seconde Guerre Mondiale dont il est l'héritier. La création du seul état d'Israël en 1948 s'est accompagnée d'une expulsion massive des arabes palestiniens qui ont formé les premiers camps de réfugiés ouverts par l'ONU où se sont succédées trois générations. La guerre de 1967 a conduit à l'occupation militaire et à l'installation croissante des colonies en Cisjordanie. Gaza est devenue une prison à ciel ouvert. Jérusalem est annexée, l'esplanade des mosquées menacée...

Plus de 20 ans après les accords d'Oslo, l'Etat d'Israël n'a jamais été aussi à droite, et les Palestiniens jamais autant affaiblis et toujours divisés... La paix dans cette région du monde n'aura-t-elle donc jamais lieu ? Est-elle possible sans un accord sur la mémoire des événements passés ? Deux jeunes chercheurs en histoire contemporaine nous livrent leurs analyses sur la mémoire occultée de ce conflit, les réalités économiques et sociales de cette région, et les stratégies politiques adoptées par les différents acteurs. Les rapports de force continuent d'être défavorables aux Palestiniens, mais ces derniers bénéficient de soutiens internationaux, y compris en Israël, qu'il faut aussi prendre en compte. »