Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 9 janvier 2016 à 15h

Après-midi/soirée de soutien à la Zad de Notre-Dame-Des-Landes le 9 janvier à Lille

Depuis plusieurs dizaines d'années, des habitant-e-s du bocage de Notre-Dame-Des-Landes près de Nantes se battent contre un projet d'aéroport. Cette lutte s'est renforcée après l'appel des habitant-e-s historiques à venir occuper la zone. Depuis cet appel, une centaine de personnes vivent et construisent une autonomie matérielle et une autre manière de faire la politique, en se passant de l'état et du système économique.

Le gouvernement annonçait sa volonté, il y a quelques mois, de reprendre les travaux de l'aéroport impliquant l'expulsion des habitant-e-s, la destruction du bocage, de ses cultures et de ses espèces protégées. C'est pourquoi, suite à un appel de la ZAD pour la re-création des comités de soutien partout en France, une quarantaine de personnes se sont réunis à Lille le 25 novembre 2015 pour dessiner un nouveau comité.

S'il nous semble intéressant de partir d'un endroit à défendre, tel que la ZAD, nous ne voulons pas pour autant nous restreindre à un territoire donné. C'est aussi la diffusion et la mise en pratique des idées et des moyens d'autonomie, qui émergent de la ZAD à lutte du No Tav, qui nous semblent importantes d'expérimenter localement.

Nous organisons donc une après-midi/soirée pour présenter, avec des habitant-e-s de la zad, ce qu'il se passe là-bas en termes de lutte, d'invention politique et d'autonomie vivrière. Ca sera aussi le bon moment pour faire connaître le comité de soutien à la ZAD, se rencontrer autour d'un verre et discuter des idées et des moyens que l'on se donne pour répondre dans le Nord à l'expulsion de la zone de Notre-Dame-Des-Landes.

Les thunes récoltées lors de cet après-midi/soirée à la ZAD serviront au fonctionnement du comité de soutien et au soutien à la ZAD si besoin. Tout est à prix libre sauf la bière au bar.

Programme des festivités :

15h : Projection du film « La bataille de l'eau noire »
Film retraçant une lutte contre un projet de barrage à Couvin en Belgique, posant notamment la question de la violence politique, les compositions pendant une lutte et l'inventivité à trouver.

16h30 : Goûter

17h30 : Court-métrage « Construire la ZAD » pour introduire la discussion d'après
Il a été réalisé par des personnes de la ZAD qui montrent notamment les différentes expériences d'autonomie vivrière et politique.

18h : Discussion avec la présence de personnes de la ZAD de NDDL

19h 30 - 20h : Pizza party ! / Bar
Lecture d'entretiens de personnes en lutte sur la ZAD ou au Notav réalisés par le collectif « Mauvaises Troupes »

21h : Concerts :

  • Comète Normale, Free Jazz
  • Guest
  • Boum

Prix libre sauf la bière au bar.

Source : http://comitezadlille.noblogs.org
Source : message reçu le 29 décembre 11h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir