Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 18 juin 2016 à 20h

"Parle pas de t'ça !"

Les Ambassadeurs Québécois du Rétablissement en Santé Mentale en tournée en France !

PAF : 5 euros. Suivi d'un buffet-rencontre

La philosophie du Rétablissement en Santé Mentale est à la croisée des chemins en France quant à son rapport avec l'institution, au début de son développement.

Au Québec, le mouvement communautaire est dans cette visée depuis plus de 20 ans et Les Merveilleuses Têtes Heureuses nous proposent de découvrir ce que Théâtre et Rétablissement peuvent provoquer en terme d'empowerment et de Pouvoir d'Agir pour les personnes concernées.

La troupe vient en France afin de présenter son travail : sa création originale "Parle pas d'ça!" mais aussi des ateliers construits à partir de ceux qu'ils développent tout au long de l'année au Québec.

Son objectif est de toucher un large public, tant de personnes concernées par la vie avec des difficultés psychiques, que de proches ou de personnes ayant un rôle soignant ou encore accompagnant.

La troupe cherche ainsi, au delà de simplement "présenter son travail et sa méthode", à nous ouvrir à un plus grand questionnement sur les différences et leurs impacts au quotidien, expressément quand il s'agit de celles qui ont trait au trouble mental.

LE PROJET

Ce projet est né de la rencontre, lors du desiu « pratiques orientées autour du rétablissement », de LOUIS-FRANÇOIS GAGNÉ , médiateur de santé pair et co-fondateur des Merveilleuses Têtes Heureuses et CATHERINE CAERS, comedienne et metteuse en scene, qui a fait un mémoire sur le rétablissement par le théâtre.

Le projet qui germe depuis un an déjà de deux rives de l'atlantique est le suivant :

  • Réussir à organiser et financer la venue et la tournée d'une troupe de théâtre en France, uniquement sur par un groupe d'usagers: par les usagers, pour les usagers!
  • Imaginer le projet, trouver le créneau, penser la façon de faire, se répartir les rôles, les charges;
  • les représentations: trouver des lieux; imaginer des méthodes de financements…

Nous en arrivons aujourd'hui au point de pouvoir lancer la phase finale du projet. En effet nous nous sommes mis d'accord pour que les québécois lèvent des fonds pour prendre en charge leur transport aérien aller/retour et nous ici en France nous organisions un mouvement de soutien permettant la prise en charge de la tournée.

Il semble que nos amis québécois soient plus qu'en mesure d'assumer leur part le moment venu, grâce à leurs "activités bénéfices", à nous, membre de l'équipe française qui développons le projet (dans le cadre des objets de l'Association France médiation), de mettre en place une action de solidarité en France permettant d'accompagner dans les meilleures conditions cette tournée.

C'est pourquoi nous proposons un financement participatif, à la fois quand la troupe sera présente par le partage des recettes des spectacles entre la troupe et les groupe qui l'accueilleront (dans la tradition théâtrale de l'accueil et de l'échange) et aussi par le moyen moderne qu'offrent le site Ulule.

La logique des paliers de montant pour la levée de fonds sur internet correspondront à des niveaux de prise en charge de la tournée et de sa préparation. L'annulation de la venue des Merveilleuses Têtes Heureuses impliquerait évidemment l'annulation de la levée de fond et une non atteinte du plancher minimum ou d'un bon niveau de prise en charge serait un signal négatif fort, même si la troupe ferait tout pour venir: comprendre que les conditions et la qualité de la tournée s'en ressentiraient fortement…

HISTORIQUE

Créée en 2008, la Troupe École de Théâtre Les Merveilleuses Têtes Heureuses est un organisme communautaire à but non lucratif, gérée, entre autre, par et pour des personnes vivant ou ayant vécu un trouble mental dans une perspective de gestion participative et dans une vision d'appropriation du pouvoir d'agir.

En échange d'ateliers gratuits les participants sont invités à s'impliquer à l'intérieur de différents comités visant la bonne marche de l'organisme et ce, selon les forces et le rythme de chacun. Elle a pour mission de sensibiliser la population, mais également promouvoir l'art dramatique comme outil d'intervention sociale en créant un milieu propice à la création et à l'émancipation.

Dans le cadre du programme « Services de formation à l'intégration sociale », en partenariat avec le Centre LouisJolliet de la Commission scolaire de la Capitale et de l'Alliance des Groupes d'Interventions pour le Rétablissement en santé mentale (AGIR), la troupe en plus de sa programmation régulière travaille en partenariat avec les organismes intéressés par ses services; elle ouvre des ateliers et fournit des animateurs mobiles, alors que l'organisme partenaire fournit le local, assure la promotion des ateliers, et recrute les participants.

À travers le théâtre, les participants développent des habiletés personnelles et sociales qui facilitent leur rétablissement en société.

Au cours de l'année, la troupe développe sept ateliers de théâtre (en plus de sa création) :

  • Initiation au jeu de l'acteur
  • Création de personnages
  • Interprétation de personnages
  • Papier et carton en folie
  • Atelier d'écriture dramatique
  • Formation d'animateurs
  • À la découverte de son clown

Pour soutenir la tournée en France et avoir plus d'info : http://fr.ulule.com/ambassadeurs-quebecois/