Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 12 juillet 2016 à 13h30

Jeunesse(s), hip hop, discriminations (classe, « race », âge, sexe) et logement dans les quartiers populaires

avec Jessy Cormont, sociologue, P.H.A.R.E. pour l'Egalité

Présentation suivi d'une discussion

(partage d'expérience et d'analyse).

Mardi 12 juillet 2016 à 13h30 à Roubaix

organisé par l'association DA-MAS association de Hip hop et soutien à la jeunesse à Roubaix

dans le cadre d'un séjour d'échange franco-Québecois

avec le Bureau de Consultation Jeunesse organisme d'action communautaire autonome de soutien à la jeunesse à Montréal, Québec.

Enjeux

L'accès au (droit au) logement, à la dignité, à l'égalité et au respect « dans l'quartier » est au cœur des préoccupations des jeunes et moins jeunes habitant-es les quartiers populaires/banlieues. Notamment pour celles et ceux issus des classes populaires et/ou de l'immigration coloniale exposée au racisme et aux discriminations. La question du logement est en effet centrale dans le processus du devenir adulte, dans l'accès à la citoyenneté égalitaire et au sentiment d'appartenance à la société, voir à la nation. De plus, se sentir « chez soi chez soi », se sentir respecté dans son lieu de vie, et ne pas être exposé à des formes d'injustices multiples et répétées dans son quartier est d'autant plus crucial que l'habitation est le lieu refuge, le lieu ressourcement, et le lieu « foyer » où l'on se réchauffe la vie et le cœur chaque jour. Violenter le foyer s'est commencer à consumer la trajectoire d'une personne, d'une famille et à déséquilibrer toute une société. L'égalité en matière de logement est au cœur de ce qui forge l'unité sociale et nationale.

Pédagogie : Présentation suivi d'une discussion (partage d'expérience et d'analyse).

En nous basant sur nos travaux d'action-recherche, nous présenterons dans une 1ère partie comment les discriminations et les inégalités se manifestent en matière de logement et de lieu d'habitation, comment le hip hop se fait le haut parleur des colères et des espoirs en la matière depuis 30ans, enfin nous interrogerons les paradoxes de notre société actuelle qui oscille entre « rénovation urbaine » et croissance du secteur immobilier d'un côté, et de l'autre dégradation des conditions de vie et de logement des habitant-es dans les quartiers populaires. La 2nde partie sera consacré au partage d'expérience et d'analyse avec les participant-es et une comparaison entre la France et le Québec.

L'atelier sera suivi d'une présentation d'une expérience de « testing » contre les discriminations racistes en matière de logement par l'association Kif kif.

Travaux sur ce thème :

  • Jessy Cormont, Appui à l'analyse collective de locataire HLM en quartier populaire et formalisation écrite de points de vue sur le logement social et le droit au logement, (CCAS) Centre Communal d'Action Social, Échirolles, 2015. (groupe de parole et aide à la formalisation d'analyse populaire).
  • Jessy Cormont, Saïd Bouamama, Yvon Fotia, & l'Atelier Populaire d'Urbanisme de Lille-Moulin, Droit au logement pour tous. Combattre les discriminations racistes et pour l'égalité, 2015. (Action-recherche)
  • Jessy Cormont, Pour une politique publique d'égalité (classe, « race », sexe). Acteurs de santé en quartier populaire face aux discriminations et inégalités sociales de santé en Région Nord - Pas de Calais, Rapport pour la DRJSCS N-P.d.C. (Direction Régionale de la Jeunesse, Sport, Cohésion Sociale), 2012. (Diagnostic)
  • Jessy Cormont, Point de vue (critique) d'habitants sur leur quartier et la rénovation urbaine, Collectif Plus Belle La Zone, Service Développement Social, Mantes-la-Ville, 2010. (Accompagnement à la formalisation d'analyse populaire et collective)
  • Saïd Bouamama, Jessy Cormont, Du bled aux corons, Un rêve trahi, Logement et Mineurs marocains du Nord-Pas-de-Calais, Dechy, Association des Mineurs et anciens mineurs Marocains du Nord-Pas-de-Calais (AMMN), 2008. (Action-recherche)

Public : entrée libre ouvert sur inscription auprès de Da-Mas

Lieu : Maisons du projet « Tout Pile », 53, rue de Condé (face à l'école Boileau-Pasteur) Roubaix,

03.20.73.48.93. César Paulo Massano : da-mas59@hotmail.fr / http://www.da-mas.com

Bureau de Consultation Jeunesse : info@bcj14-25.org infobcj@gmail.com http://www.bcj14-25.org

Source : http://www.da-mas.com
Source : message reçu le 28 juin 16h