Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

samedi 1er novembre 2014 à 14h30

Manifestation contre les assassinats de la police

Manifestation contre les assassinats de la police samedi 1er novembre 14h30 au départ de la grand'place et assemblée de lutte à l'insoumise à 16h30

Encore un assassinat de la police

Encore une fois, la police a tué une personne. Cette mort survient après des interventions policières répétées contre des opposants à des projets capitalistes. Cette violence d'Etat prend la forme d' usage systématique de grenades assourdissantes ou de désencerclement, de flashball, de gaz lacrymogène, de taser, etc. Des moyens de répression qui provoquent des blessures graves, des mutilations, aveuglement à vie, et aujourd'hui la mort. Qu'on ne nous parlent plus d'armes non létales ! Cet arsenal sert à défendre des intérêts économiques contre lesquels des individus, collectifs, mouvements sociaux s'organisent.

Il n'y a pas de mauvais résistant

Un jeune homme est mort qu'il soit « pacifiste » ou « radical » importe peu. Qu'il endosse ou non le rôle de « casseur » ou de « militant violent » que les médias et la police ne cessent de construire importe peu. La multiplicité des modes d'actions fait la force des luttes contre les projets d'aménagement, de contrôle d'Etat et de ségrégation sociale. Des pratiques qu'on présente trop souvent comme des clivages et des divergences ne font en réalité que se compléter et permettent ensemble des victoires. La responsabilité de la violence revient encore une fois à l'Etat, pour qui tout manifestant est réprimable.

Dans les quartiers, dans la rue, au Testet, en prison, la police et la justice tuent

Si l'on parle aujourd'hui d'un-e mort-e en manif, il ne faut pas oublier que la police, la justice et l'État tuent de manière quasi quotidienne et plus discrète, une dizaine de personnes par an "en intervention policière"… ainsi qu'une soixantaine de personnes en prison.

Ce sont toujours les mêmes personnes qui sont visées : habitant-es des quartiers populaires, précaires, pauvres, personnes en lutte, bref toute personne ne rentrant pas dans les clous bon gré mal gré…

Il faut replacer le meurtre de Rémi dans une histoire longue où la police apparaît très clairement pour ce qu'elle est : un appareil d'Etat chargé de maintenir l'ordre économique, politique et social (capitaliste, raciste et patriarcal) par l'usage de la violence.

Elle est chargée de dominer, bannir et soumettre les couches sociales qui auraient le plus intérêt à se débarrasser de ce système parce qu'elles en bénéficient le moins.
De Zyed et Bouna (2005 - Seine Saint-Denis) à Lahoucine Ait Omghar (2013 - Pas de Calais) et à Rémi Fraisse (2014)… nous ne vous oublierons pas !

Manifestons et organisons nous

manif à 14h 30 au départ de grand place
AG à 16h 30 à l'Insoumise occupée, 10 rue d'Arras

Source : message reçu le 31 octobre 21h