Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 7 décembre 2012 à 20h

CINE - DEBAT SUR LE LOUVRE-LENS ET LA DESTRUCTION DES LOGEMENTS MINIERS

La Brique et Politis 62 organisent un ciné-débat le : VENDREDI 7 DECEMBRE 2012 à 20h00 au LAG (Lieu Auto Géré du bassin minier), en centre-ville de Liévin (23 avenue Jean Jaurès).

Au programme, les projections de :

• « Tu l'ouvres Lens ? » (13 mn) - Regarde à vue et La Brique (2011). Petit film réalisé par le collectif de cinéastes Regarde à vue et le journal La Brique à partir des articles parus dans La Brique n°26 « Villes uniformes » et La Brique n°28 « Le Louvre Lens en toute impunité ». Il y est question de la construction d'une antenne du Louvre en plein coeur de la ville de Lens, de l'implantation d'un quartier d'affaire Euralens Lire la présentation sur http://politis62.org/louvrelens

• Repérages et témoignages dans les cités minières du Pas de Calais en « mutation - disparition » (15 mn -2012). Dans le cadre d'un projet audiovisuel en cours de construction, un montage vidéo témoigne de destructions récentes ou à venir dans d'autres cités minières. En juillet 2011, le journal alternatif de Lille La Brique mène une enquête sur l'implantation du Louvre-Lens. Loin des projecteurs et du jargon auto-satisfait des « grands » de ce monde (élus, entrepreneurs, collectivités...), l'enquête rend compte de destructions de logements dans plusieurs cités de Lens, dont celle du 12/14. En réalité, c'est tout le bassin minier qui est concerné (Liévin, Calonne-Ricouart, Hersin-Coupigny, Billy-Montigny, Auchel...) et qui voit des quartiers entiers laissés à l'abandon, murés, en attendant les bulldozers. Les projets ANRU rénovent par la destruction les quartiers populaires tandis que l'admission récente de certains corons au Patrimoine UNESCO est une façade supplémentaire et témoigne d'une mémoire sélective entreprise par le Haut : ce qui ne sera pas classé UNESCO sera rasé sur le champ. Les habitants sont maintenus dans le flou, parfois consultés mais nullement concertés dans les prises de décision, tandis que les accès aux logements Maisons et Cités (SOGINORPA) sont très longs et kafkaïens. Que se trame-t-il derrière l'implantation du Louvre-Lens et le classement de certains corons au patrimoine mondial de l'UNESCO ? Quels changements apportent les aménagements urbains ? Quelles conséquences ont les destructions pour les habitants et personnes en recherche de logement ? Quelle est la place de la mémoire minière ?

Venez en parler avec nous le vendredi 7 décembre 2012 à 20h00 au LAG, 23 avenue Jean Jaurès, centre-ville de Liévin.

Source : http://labrique.net/agenda/article/cine-debat...