Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 12 mai 2016 à 19h

Plans d'Allées Grèce à l'amphi occupé Archimède de Lille1

10 Courts métrages réalisés par Simon B, Baptiste B, Christophe L (durée totale 95min)

En 2014 et 2015, deux voyages à travers la Grèce nous ont conduits de sites antiques en espaces autogérés, d'îles plus ou moins touristiques en lieu d'accueil pour réfugiés, de musées archéologiques aux rues couvertes de graffs et d'affiches. A partir de rencontres et d'entretiens filmés, de prises de sons et d'images, ces quelques films se veulent une invitation poétique, philosophique et politique à partager ce que nous avons vu, entendu et vécu là bas.

Au programme :

Embarquement - 2'36

Un chemin tortueux - 5'14

Chaque année depuis des millénaires, les tortues careta careta viennent pondre sur leur lieu de naissance, l'île ionienne de Zakynthos. Aux nombreux obstacles naturels viennent s'ajouter depuis quelques dizaines d'années les dangers suscités par les activités humaines : pêche industrielle et bétonnage des plages en vue d'accueillir les dizaines de milliers de touristes qui déboulent chaque année...

Delphes, chronique à ciel ouvert 3'22

Unité du monde antique et fragmentation du monde moderne : leçon de sagesse (a)delphique.

Police / Fascistes d'Aube Dorée 15'37

En Grèce, les liens entre police et fascistes ont de profondes racines historiques. Depuis 2012, malgré de nombreuses et violentes attaques contre centres sociaux et migrants ayant conduit à plusieurs assassinats par les néo-nazis d'Aube Dorée, ces derniers siègent au Parlement. Qu'en est-il après l'arrivée de Syriza « au pouvoir » ? Éclairages par quelques camarades grecs.

Face aux murs 2'45

Couverts de graffs, de fresques et d'affiches, les murs d'Athènes disent l'histoire récente des désillusions, des aspirations et des luttes. Un langage poétique et politique qui partout interpelle et parle de lui-même.

Refugiés, migrants...WELCOME ! 22'20

La Grèce est une des portes de l'Europe pour migrants et réfugiés qui fuient la guerre et la misère. Alors que le pays est lui-même étranglé par les banques et la Troïka, comment la société grecque accueille-t-elle ces exilés ? Rencontres et découvertes d'initiatives concrètes.

Créer c'est résister, résister c'est créer 16'09

Prendre le temps de dessiner, lire, écrire ou simplement discuter dans un site antique, un musée, un bistrot, un lieu public, c'est résister aux logiques des flux, du spectacle et de la consommation, refuser l'injonction à n'être que spectateur, habiter un espace, un temps.

Syriza, Tsipras, etc. Tous comptes faits... conte de fées? 18'11

Après une campagne axée sur « l'espoir » et la promesse de mettre fin à la politique d'austérité ultra-libérale, les élections législatives ont porté Syriza au gouvernement. Un référendum, un mémorandum et une réélection plus tard, quel bilan ? Quel « espoir » ?

Discussion - débat après la proj

Les réalisateurs seront présents

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir