Réagir (2)EnvoyeriCalPartager

mardi 30 août 2016 à 14h

Appel à un rassemblement de soutien au "parc des Olieux"

Communiqué n° 18 du Collectif des Olieux :

Mercredi 17 août dernier, un rassemblement de soutien aux jeunes du #parc_des_Olieux a mobilisé, malgré la période, une centaine de personnes venues témoigner leur solidarité. Plusieurs jeunes occupants du parc ont pris la parole avec des discours forts, rappelant leurs revendications :

HÉBERGEMENT DIGNE /ACCOMPAGNEMENT SOCIAL & ÉDUCATIF / SCOLARISATION

Ils ont aussi évoqué la raison d'avoir choisi la France comme pays d'accueil, pays colonisateur de leurs différents pays, en plus d'être LE pays des droits de l'homme, persuadés d'y trouver une protection digne de ce nom. Puis toutes les personnes présentes ont spontanément décidé d'aller rejoindre la manifestation hebdomadaire du Comité des Sans Papiers place de la République avec les banderoles du collectif.

Dans la nuit suivante, la police est venue faire un énième contrôle des jeunes dormant au parc. Le lendemain, au petit matin, la police était de retour, pour cette fois déposer un document :

Requête en référé de la MEL datant du 12 août contre les occupants du parc afin de les faire évacuer. La MEL (Métropole Européenne de Lille) a saisi le tribunal administratif le 30 août à 14h.

Rappelons que 135 personnes dorment sur le parc, dont 30 mineurs confiés par le juge des enfants à l'ASE, qui faute de places les envoie dormir au parc. Rappelons aussi que plus d'une quinzaine de demandeurs d'asile en situation légale qui devraient être hébergés par l'état par les services du 115 de la préfecture sont envoyés eux aussi , faute de places, au parc.

Depuis, le harcèlement policier continue : fichage et comptage réguliers (peut-être ont-ils un problème de calculette ? ) avec de plus en plus de moyens humains. Dernier contrôle en date :
Mercredi 24 août à 7H30 les jeunes se sont faits réveillés par 25 policiers (police aux frontières et police nationale) venus avec au moins 7 véhicules fourgons et voitures pour un « simple » contrôle d'identité ! Bloquant le périmètre et interdisant à tous les riverains solidaires et amis des jeunes de les saluer. Malgré tout, un rassemblement spontané de solidarité s'est constitué.
Ce qui n'a pas empêché la police d'embarquer 3 jeunes au commissariat central, pour revérification des papiers.

Un des jeunes, confié et hébergé par l'ASE, a été emmené par erreur. L'avocate prévenue avant même son arrivée, l'a immédiatement fait relâcher sans qu'aucun contrôle ne soit fait sur place ! Un autre a été relâché très vite après quand même un petit tour à l'hôpital pour des tests osseux. Le 3ème, jeune demandeur d'asile qui venait de commencer sa procédure en France, a été envoyé au centre de rétention et passera devant le juge en début de semaine prochaine.

EN CETTE FIN D'ETE, LA PRESSION MONTE DE TOUTES PARTS POUR CES JEUNES GENS EN LEUR MONTRANT BIEN QU'ILS SONT INDÉSIRABLES.

CETTE URGENCE D'ÉVACUER ARRIVE ÉTONNAMMENT AU MOMENT OU LA MEL SOUHAITE INAUGURER CE PARC SUITE à SA RÉNOVATION QUI A COUTE 400 000 EUROS... alors que toute cette année, hiver comme été, des jeunes gens dormaient sous la tente !

LE COLLECTIF DES OLIEUX APPELLE DONC à UN RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN LE MARDI 30 AOUT à 14H AU TRIBUNAL ADMINISTRATIF, 5 rue Geoffroy St Hilaire à Lille

Source : message reçu le 27 août 00h