Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 13 janvier 2017 à 19h

DANS L'INTIMITÉ DES LUTTES

Travail et Culture en partenariat avec le Théâtre de l'Aventure

À l'heure ou les conflits sociaux se multiplient, les luttes sont souvent décrites comme des outils pour atteindre un objectif économique ou social, porter des revendications : sauvegarder des emplois, négocier un plan social, revendiquer de meilleures conditions de travail, etc...Au-delà de ces aspects qui demeurent fondamentaux, comment la lutte transforme-t-elle celles et ceux qui y contribuent ? En quoi ce collectif éphémère produit-il une forme de Culture ? Comment les œuvres artistiques représentent-elles cette dimension des luttes ?

19H00 - PROJECTION : Classe de lutte, un film réalisé par le Groupe Medvedkine de Besançon, 37', 1969


Le premier film réalisé par les ouvriers du Groupe Medvedkine. Il suit la création d'une section syndicale CGT dans une usine d'horlogerie par une ouvrière, entr'aperçue dans le film de Chris Marker et Mario Marret, À bientôt, j'espère, et dont c'est le premier travail militant en 1968. On y découvre comment Suzanne réussit à mobiliser les autres femmes de l'entreprise, malgré la méfiance des dirigeants syndicaux et les intimidations du patronat.

19h30 - SPECTACLE : Nous sommes tous des Samsonite ! (Lecture) - Compagnie Atmosphère Théâtre
Texte : Hélène Desplanques, Mise en scène : Marie Liagre, avec des ex-ouvrières de Samsonite : Marie-Jo Billet, Zélie Peyre et Gwenaëlle Roué

L'incroyable histoire des ouvrières de Samsonite à Hénin-Beaumont. Leur usine a fermé : liquidation totale, fraude… Avec l'aide de l'avocat Fiodor Rilov, les ouvrières attaquent en justice la multinationale américaine. C'est une histoire vraie, un conte moderne. Les ouvrières montent sur les planches pour nous raconter dix années de lutte. Face à elles, Mitt Romney, star des marchés financiers.

20h30 - DÉBAT : Les luttes, transformations du monde, transformations de soi ?
En présence de Jacques Wyart, ex-salarié de Metaleurop, adhérent de l'Association Choeurs de fondeurs et Photographe.

21h30 - BUFFET

Source : http://travailetculture.org/spip.php?article3
Source : message reçu le 22 décembre 16h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir