thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 24 avril 2017 à 18h30

Projection et discussion sur l'Amérique Latine, avec Clifton Ross

(traduction français <-> anglais assurée)

Lundi 24 avril 2017, 18:30 au Centre Culturel Libertaire, Métro porte des Postes à Lille.

Au XXIe siècle, l'arrivée au pouvoir de Chávez au Venezuela et de Morales en Bolivie ont fait espérer des changements majeurs en Amérique Latine. Cependant, après la "Vague Rose" et la puissante activité du mouvement social de la dernière décennie, aujourd'hui l'espoir s'est affaibli et les dernières années ont vu un inquiétant retour à droite dans la région.

Clifton Ross sera au Centre Culturel Libertaire pour projeter un court documentaire et discuter de la situation en Amérique Latine, notamment autour de ces questions :

  • D'où vient le récent virage à droite en Amérique Latine ?
  • Que signifie ce virage pour le futur des mouvements sociaux, la "Révolution bolivarienne" et le "Socialisme du XXIe siècle" ?
  • Quelles leçons pouvons-nous tirer des succès et échecs des gouvernements de gauche et des mouvements sociaux en Amérique Latine ?
  • À quoi ressemble la solidarité internationale avec le Venezuela en 2017 ?

Clifton Ross est auteur, traducteur et réalisateur. Il vit à Berkeley en Californie. Au cours des trente-cinq dernières années il a raconté les mouvements sociaux et révolutionnaires d'Amérique Latine et aux États-Unis, traduit et publié des poèmes, essais et autres travaux depuis l'espagnol. Il a publié en 2016 "Home from the Dark Side of Utopia", qui détaille sa vie "encrée à gauche" et l'évolution de ses options politiques au Venezuela. En 2014, il a co-édité avec Marcy Rein "Until the Rulers Obey: Voices from Latin American Social Movements" qu'il avait ensuite présenté au Centre Culturel Libertaire.

Source : https://lille.cybertaria.org/spip.php?article
Source : message reçu le 8 avril 15h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir