Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 18 septembre 2017 à 19h30

EN ATTENDANT LE GRAND SOIR / DE FRICHE EN FRICHE

Lundi 18 septembre à 19h30 / Jardin communautaire Le Bizardin à Hellemmes* / Prix Libre / *En cas d'intempéries, rendez-vous à la Makina, au 29 rue Jules Ferry à Hellemmes (Métro Marbrerie ou Hellemmes).

Alors bien sûr, le grand soir ce n'est pas pour tout de suite… Mais si en attendant, on se retrouvait régulièrement, pour aller au-delà des résignations et partager encore quelques belles idées et utopies…. Le tout pour dénoncer ce qui doit l'être et surtout esquisser quelques chemins d'utopie, de la vraie, de celles qui nous font espérer des lendemains qui chantent après les grands soirs…

Disons également que c'est un rendez-vous régulier, pour faire une lecture tantôt acerbe tantôt drolatique de l'actualité, boire un coup et manger un morceau sur le pouce, et causer avec un ou des invités… A chaque rendez-vous, un thème de « discute » différent pour débattre et comprendre, agir et échanger…

Et exceptionnellement pour cette soirée, « En attendant le grand soir » se met au vert au vert… A Hellemmes, au jardin communautaire « Le Bizardin » (ou à la Makina en cas d'intempéries).

Thème de la "discute" : En Friche… La Friche Saint Sauveur en question.

Lieux inquiétants ou terrains d'aventure, parfois refuges pour les plus précaires, en marge et en lisière des villes, les friches inquiètent ou suscitent l'intérêt. Parfois elles se transforment et deviennent lieu d'accueil d'initiatives d'habitants (comme les jardins communautaires, à l'image du Bizardin où se déroulera exceptionnellement ce nouveau rendez-vous de « En attendant le grand soir »). Mais bien souvent elles sont aussi l'objet de la convoitise et de l'appétit vorace de promoteurs immobiliers. Elles posent aussi la question de la ville que nous voulons…. Nous nous poserons toutes ces questions, et bien d'autres, autour du cas emblématique du devenir de la Friche Saint Sauveur à Lille.

Avec les interventions de membres du collectif Fête la friche, des associations Entrelianes et Labomob, des artivistes réunis autour de La Belle Vénère, d'animateurs de la revue Hors-sol, et d'autres encore...

Et aussi, pour terminer la soirée,la participation exceptionnelle et décalée du fameux sémiologue Bernard Frichet qui tentera, entre autre, de défricher le terrain sur le concept de la friche dans l'inconscient collectif mais pas toujours partagé

Jardin communautaire Le Bizardin, Rue Denis Papin à Lille, à 3 mn de la station de métro Marbrerie (En cas d'intempéries, rendez-vous à la Makina, au 29 rue Jules Ferry à Hellemmes, Métro Marbrerie ou Hellemmes)./ P.A.F : Prix libre / Petite restauration possible sur place / Réservation souhaitable au 03 28 37 06 13.

Source : message reçu le 13 septembre 09h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir