Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 7 décembre 2017 à 18h

Fabrique d'alternatives urbaines | conférence

Une conférence-débat donnée par Julien Choppin (Encore Heureux) & Damien Grava (Les Saprophytes), architectes.

Cette conférence à deux voix interrogera les dimensions politiques, techniques, sociales et économiques des projets urbains dits "durables". Quelles sont les contradictions observées dans leurs mises en œuvre ? En quoi la production de l'urbain et de l'architecture se heurte aux enjeux de transition et de soutenabilité ?

Puisant dans les déchetteries parisiennes des fragments de meubles, ensuite réparés et assemblés, l'agence parisienne Encore heureux porte un nouveau regard sur la matière, qui induit une nouvelle approche de l'architecture et de la construction. L'ingéniosité n'est plus uniquement celle du dessin sur la page blanche mais bien la capacité et l'opportunité de faire avec les hommes et les matériaux qui sont déjà là.

Le collectif Les Saprophytes crée des installations éphémères comme "l'Unité mobile de loisirs urbains" ou "La Brigade de réanimation de l'espace public", en allant à la rencontre des habitants des villes pour interroger les usages et le sens des espaces publics. Leurs actions de long terme telles que "La Fabrique d'architecture(s) Bricolée" ou "Les Unités de Production Fivoises" s'appuient sur ce que les lieux ont de spécifique et comme potentiel, dans un processus de fabrication collective du projet aussi important que sa forme finie.

Leurs méthodologies et leurs approches ne peuvent qu'interroger les pratiques « mainstream » de la ville durable.

Conférence organisée par la Majeure Développement soutenable de Sciences Po Lille, en partenariat avec le réseau Approches Critiques du Développement Durable (ACDD) et la MRES.

Source : http://mres-asso.org/spip.php?breve1796

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir