Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

vendredi 15 décembre 2017 à 19h

MÉDIAS ET MOUVEMENTS SOCIAUX. L'AMOUR VACHE ?

Réunion publique avec Denis Sieffert (directeur de la publication et éditorialiste de l'hebdomadaire Politis) et des journalistes de La Brique.

Soirée organisée par l'association Pour Politis.

Le débat sera précédé d'un spectacle sur le thème des médias. Petite restauration. Tables de presse.

Pourquoi les grands médias rendent-ils si mal compte des mouvements sociaux ? Au mieux, ils les minimisent, au pire, ils les ignorent ou les méprisent.

Qu'attendent les mouvements sociaux des médias, eux qui, le plus souvent, s'en éloignent et espèrent plutôt dans les médias indépendants et la presse alternative pour relayer leurs mobilisations, manifestations, rassemblements, initiatives, débats publics.

Mais les mouvements sociaux sont-ils cantonnés à des médias pour la plupart confidentiels et les grands médias peuvent-ils, doivent-ils réévaluer leur prise en compte et leur couverture du monde social, qui a été depuis longtemps supplanté par l'économie ?

Politis est un hebdomadaire engagé et indépendant qui va fêter son trentième anniversaire. Attentif aux mouvements sociaux, c'est un journal qui a toujours concilié l'écologie et le social dans une optique de transformation sociale ne sacrifiant rien de la rigueur journalistique.

La Brique, trimestriel, fait partie de cette presse alternative, dite aussi "presse pas pareil" que peuvent être aussi des journaux comme Fakir, CQFD, Le Ravi et tant d'autres titres souvent implantés dans un territoire et riches en enquêtes sociales, en coups de gueule, en valorisation des expériences locales et des modes de vie alternatifs.

Nous avons pensé que ces deux types de médias avaient des choses à se dire, et qu'ils avaient en tout cas des choses à dire quant au traitement de l'information, à la crise de la presse, aux nouveaux médias, aux réseaux sociaux, aux médias institutionnels, à la crise de confiance des citoyens par rapport aux médias.

Source : message reçu le 6 décembre 22h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir