Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

lundi 19 février 2018 à 18h

Atelier logements CROUS : Face aux expulsions, organisons-nous

Les logements CROUS sont régit par un droit particulier qui prive ses locataires de nombreux recours, notamment en cas de lancement d'une procédure d'expulsion à leur encontre.

Plus largement, cette réalité touche plus de 40 000 personnes par an en France. De fait, les procédures d'expulsions concernent une grande majorité de personnes: locataires endetté.es, propriétaires exproprié.es, étudiant.es exclu.es du CROUS, occupant.es sans droits ni titres... Dans la plupart des cas, se défendre exige du temps et des moyens, surtout lorsque l'accès aux droits n'est pas assuré.

Nous avons entrepris depuis plusieurs mois un travail de compilation des savoirs sur les différentes procédures d'expulsion rencontrées selon les personnes concernées. Ce travail débouchera sur la création d'une brochure d'autodéfense et d'organisation collective. Pour présenter et nourrir cette brochure d'autres réflexions, nous organisons un cycle de rencontres et d'ateliers.

L'objectif est de permettre à chacun.e selon sa situation, d'échanger et de prendre connaissance des différents moyens existants pour se défendre, individuellement et collectivement contre l'expulsion (courriers, recours, actions collectives...) En effet, nous pensons qu'en plus des droits garantis à chacun.e par la loi, la solidarité de tous les délogés peut aussi être une arme.

Nous vous invitons à un atelier centré spécifiquement sur les expulsions des résidences universitaires et sur les moyens de défense contre celles-ci. L'objectif est de vous présenter la brochure de défense collective et les possibles suites que l'on pourrait y donner collectivement.

Le rendez-vous aura lieu le lundi 19 février à 18h à la Maison des étudiants (Lille 1).

Au termes de ces ateliers, un dernier rendez-vous, début mars, sera proposé à toutes et tous afin de réfléchir spécifiquement aux moyens d'agir collectivement contre les mesures d'expulsions et de faire une synthèse sur l'ensemble des rencontres qui auront eu lieu. Pour le lieu et l'horaire, on vous tiendra au courant!

On espère vous voir nombreux.ses

L'Atelier Populaire d'Urbanisme de Fives et le Collectif anti-expulsions Lille

Document au format PDF:

Source : message reçu le 1 février 11h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir