Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 23 juin 2018 à 13h

Que faire des privilèges ? Être un.e allié.e des luttes

Organisé par Les Rencontres Féministes & Lille 0

DE 13H à 18H

Vous avez probablement rencontré ces derniers temps le terme de « privilèges ».

Le privilège, c'est être du bon côté des oppressions. Selon notre situation sociale, nous ne disposons pas tou.te.s des mêmes possibilités, ressources, opportunités. Cette inégalité se retrouve dans les groupes militants : quand on bénéficie de certains privilèges, comment ne pas reproduire, dans les luttes, cette position dominante ? En tant qu'homme (cisgenre), en tant que blanc.he, comment être un.e vrai.e allié.e, sans écraser nos camarades ? Éviter l'impasse de l'ignorance des privilèges mais aussi celle de la culpabilité inefficace ? En tant que minoritaire, que faire de ces allié.e.s parfois encombrant.e.s ? Faut-il nécessairement travailler avec elles et eux ?

On définira ensemble ce que sont les privilèges et en quoi ils nous permettent de mieux comprendre les inégalités entre militant.e.s. Ensuite, on cherchera des solutions pratiques et concrètes pour faire de nos privilèges un outil de lutte plutôt que de division, pour lutter ensemble… ou pas !

Apportez vos idées, vos expériences, de quoi prendre des notes si vous le souhaitez et un petit goûter à partager si possible.

Inscription nécessaire : renconextresfeministexes@gmail.com (au moins 5 jours avant l'atelier en précisant la date de l'atelier dans le mail).

Plus d'infos sur Lille 0 ici !

Source : https://universitelille0.wordpress.com/blog
Source : message reçu le 11 juin 15h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir